20 secondes pour accrocher votre prospect

Je pourrais m’arrêter à ce simple titre pour justifier de l’importance de la photo immobilière. Mais à l’heure où j’écris cet article, certains n’ont pas vraiment intégrer l’urgence de faire appel à un photographe immobilier, ou à se former à la photo immobilière.

Depuis 2009, je suggère à ne nombreux acteurs de l’immobilier (et aussi au particuliers) que montrer son bien sous son meilleur jour est la meilleure façon de générer du contact et donc espérer une vente rapide. Mais la photo immobilière n’est pas encore pris au sérieux. Les temps sont entrain de changer, mais la majorité des agences ne passent pas à l’action.

Les freins évoqués concernant la photo immobilière

Je vais évoquer ici les différentes objections que j’entends très souvent lorsqu’il m’arrivait de démarcher les agences notamment.

  • Trop cher
  • Pas réaliste
  • Pas le temps
  • Pas besoin
  • C’est que pour le « prestige »
  • Dans tous les cas ça se vendra

Et j’en oubli sûrement. Mais voici les plus récurrents. Il est évident qu’il est facile de faire tomber ces barrières. Rien qu’avec une comparaison de photo. Je prends volontairement un exemple avec un bien « classique » et un exemple avec un bien « prestige ».

photo immobilière haute savoie

Alors je vous demande votre avis sur la photo immobilière ?

Amusons-nous à faire tomber les 6 points qui bloquent selon les informations que j’ai pu emmagasiner durant mon expérience de photographe immobilier en Haute-Savoie.

  • Trop cher ? Mes prestations commencent à partir de 129€ HT. Pour un T3 qui se vend au minimum 240 000€ minimum sur Annecy est-ce vraiment sérieux comme point bloquant ? Vous pouvez également vous former.
  • Pas réaliste ? La technique du HDR surréaliste est dépassée…Pour ma part je suis pour une photo qui reflète la réalité. Je suis un photographe immobilier éthique. Trouvez-vous les photos ci-dessus irréalistes ?
  • Pas le temps ? Est-ce vraiment une preuve de sérieux et d’envie vis à vis de votre prospect ? Prendre le temps de faire de belles photos augmente votre crédibilité et votre engagement auprès de votre prospect.
  • Pas besoin ? S’il est vrai que pour certains biens, la vente se fera rapidement, qu’en est-il des 90% d’autres biens qui croupissent dans votre catalogue ?
  • C’est que pour le prestige ? Encore une idée toute faite. Le prestige n’a pas le monopole du beau. Pourquoi refuser de mettre en valeur ce qui représente une grande partie des transactions immobilière en France ?
  • Dans tous les cas ça se vendra ? Sur le long terme certainement. Mais qu’en est-il de votre relation de confiance avec votre client ? Qu’en est-il de votre implication dans la vente de ce bien. Mieux vaut un bien qui se vend rapidement ou un bien qui décore votre catalogue ?

Je pense avoir fait tomber toutes les barrières pour que vous puissiez maintenant passer à l’action et profiter de la photo immobilière pour vendre plus rapidement.

Par où commencer alors ?

Vous avez deux choix qui s’offrent à vous :

  • Faire appel à un photographe immobilier (moi par exemple 😉 )
  • Vous former à la photo immobilière

Le photographe immobilier

C’est un bon moyen pour être certain du résultat. Prenez contact avec lui, et voyez s’il peut convenir à vos exigences. Chaque photographe à sa façon de travailler. À vous de voir ce qui vous conviens le mieux.

Pour ma part :

Prise de contact

Le premier contact se fait par mail ou par téléphone. Nous discutons de votre projet. Nous établissons également un délais et date prévisionnelle d’intervention.

Devis

Si mes prestations de services vous conviennent, je vous envoie alors un devis.

Prise de RDV

Si le devis est accepté, nous fixons donc une date et une heure de prestation.

Jour de la prestation

J’effectue les photos de votre bien. Le paiement peut se faire exceptionnellement le jour J mais je privilégie par virement quelques jours avant. Le paiement est toujours comptant.

Livraison des photos

Lorsque j’ai traité toutes les photos, elles sont accessibles dans votre espace privé. Un mot de passe vous sera communiqué. Vous pourrez toutes les visionner, et ensuite me dire lesquelles vous choisissez en fonction du pack commandé. Je vous les envoie alors par mail en HD et BD.

Le choix de la formation

C’est également un excellent choix. Je forme depuis fin 2019 les agents immobilier à la maîtrise de la photo immobilière. Cette formation est prise en charge financièrement par votre OPCO. (En général il s’agit de l’AGEFICE, pour les agents immobilier).

Je propose et anime cette formation par l’intermédiaire de mon organisme de formation : LWEB

La formation est prise en charge financièrement par les OPCO. Contactez-moi pour en savoir plus.

Qui suis-je ?

Pascal DUMONT

Photographe immobilier & formateur

Je suis spécialisé dans la photo immobilière depuis 2009.
J’aide également les agents immobilier pour les mise en valeur de leur biens à la vente ou location.
Contactez-moi pour votre projet

2021 : Dernière session de formation photo immobilière : le 13 et 14 décembre sur AnnecyEn savoir +